Le Patrimoine gastronomique « Chez Françoise »

maria_ombre-1

Catherine Dumas, Sénatrice de Paris et Présidente du Club de la Table française, quelques heures avant le classement de la baguette à l’Unesco.

C‘est dans les Salons du restaurant bien connu du monde politique « Chez Françoise », où Pascal Mousset accueille depuis des décennies Ministres et Parlementaires, que s’est réuni le Jury du Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique, dans le cadre du Festival International de la Photographie Culinaire, sous le patronage de la Commission Malraux pour l’Europe de la Culture.

Étaient ainsi présents, autour de la Sénatrice de Paris, Catherine Dumas, Présidente du Club de la Table française et du Secrétaire Général de la Commission Malraux, Olivier de Tilière, un panel de Députés, Sénateurs, journalistes et personnalités de la société civile pour choisir la photo qui, en clôture de l’année gastronomique, allait symboliser le thème de cette édition : le lait.

Dans son propos liminaire, le Secrétaire général a excusé l’absence du Président Alain Malraux, retenu en province pour le dévoilement d’une plaque commémorative et a rappelé l’importance qu’André Malraux accordait à la gastronomie, puisque, fin gourmet lui-même, il avait le premier fait classer des restaurants !

L’Europe restant le premier producteur au monde, un Diplôme de Mérite et de Prestige Européen, remis par le Secrétaire général, allait ainsi couronner la lauréate, Virginie Pérocheau, dans les jours qui suivirent au cours d’une cérémonie présidée par François Vauglin, Maire du XIème arrondissement de Paris, un arrondissement réputé pour ses métiers de bouche.

Pour 2023, le thème du pain a été évidemment choisi en hommage au classement de la baguette au patrimoine immatériel de l’Unesco, mené par la Sénatrice Catherine Dumas, qui avait déjà précédemment fait procéder au classement du repas gastronomique des Français.

Une double victoire pour le rayonnement du savoir faire français à travers le monde !

Jury

 

Fabienne Amiach
Journaliste Télévision
Directrice générale Universita Honorum
Présidente de Soleil d’Enfance

Céline Calvez
Députée des Hauts-de-Seine
Membre de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation.

Cyrielle Clair
Comédienne

Catherine Dumas
Sénatrice de Paris
Membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées
Présidente du Club de la Table française

Patricia de Figueirédo
Journaliste et écrivain
spécialiste de la Gastronomie

Philippe Folliot
Sénateur du Tarn
Membre de la Commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces Armées
Membre du Groupe d’Études sur l’Agriculture et l’Alimentation

Olivier Le Guay
Président-fondateur du site Singular’s

Mathieu La Fay
Secrétaire général
du Club de la Table Française

Vivette Lopez
Sénatrice du Gard
Membre de la Commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces Armées
Secrétaire de la Délégation aux Outre-Mer et membre des Groupes d’Études sur l’Agriculture, l’Alimentation et l’Élevage.

Pascal Mousset
Maître-Restaurateur
Président des Tables Mousset
Président du GNI Paris-Ile-de-France

Isabelle Rauch
Députée de la Moselle
Présidente de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation

Patrice Romedenne
Rédacteur en Chef France 2
Journaliste à France Info

Jean-Pierre Stéphan
Président fondateur du Festival International de la Photographie Culinaire

Jean Thannberger
Président d’Axe Capital
Ancien Président de Manhurin

François Vauglin
Maire de Paris XIème
Conseiller de Paris

Pauline Wirth du Verger
Journaliste
Directrice déléguée
de l’Office de Presse Parlementaire


maria_ombre-1

Édito : Un simple verre de lait…

Olivier de Tilière, Président du Journal du Parlement, Secrétaire général de la Commission Malraux pour l’Europe de la Culture.

C’est l’alpha et l’oméga…
C’est dire qu’il s’agit de la seule boisson qui nous accompagne tout au long de la vie, même si Platon considérait, non sans humour, que le vin était le lait des vieillards.
Que dire alors du fromage ?
Le Général de Gaulle, pour sa part, y voyait l’image de la difficulté de diriger la France. « Comment voulez-vous gouverner un pays », aimait-il à dire, « où il existe pas moins de 246 variétés ? ». Preuve, s’il en était besoin, que chaque citoyen reste attaché à son terroir et à ce qui le représente.

Car le fromage reste l’un des marqueurs de l’identité d’une région. Et l’on ne peut que déplorer désormais, dans la plupart des dîners officiels, que celui-ci soit allègrement sauté en hommage, sans doute, aux chèvres qui en fournissaient de si vastes déclinaisons…

On pourrait d’ailleurs conseiller à nos Parlementaires qui ne manquent pas de défendre les spécificités de leur circonscription, de se montrer plus prosélytes pour mettre en lumière cette exception française.

Brillat-Savarin lui-même n’a-t-il pas donné son nom à un fromage cru au lait de vache, ce qui démontre la justesse de sa célèbre formule sur un repas sans fromage…

Après le pain, qui avait fait l’objet d’ un Grand Prix du Festival il y a quelques années et avec le lait, se transformant pour les beautés de la photo en un de ces plateaux de fromages si appétissants, il ne nous reste plus qu’à éspérer pour 2023 le vin, ce qui nous ramène à notre propos liminaire.

Pour en revenir au lait, Pierre-Mendès France, lorsqu’il était Président du Conseil n’avait-il pas décidé de la distribution d’un verre, chaque matin dans les écoles pour lutter contre la dénutrition des enfants ? Pour être studieux, forts et vigoureux, disait-il, buvez du lait ! Mais ce que l’on ignore davantage, c’est que l’Union Européenne subventionne toujours les crèches et les maternelles avec des produits laitiers, les Etats membres adaptant cette mesure à leur pays.

Remettant cette initiative sous le feu des projecteurs, le lauréat de la photographie, incarnant le mieux la thématique retenue, se verra donc remettre en 2022 un Diplôme de Mérite et de Prestige Européen, sous le patronage du Journal du Parlement.

A une période où l’Europe est redevenue un marqueur au centre de la vie de chacun et où le lait, comme ses produits dérivés, ont connu les augmentations que l’on a pu constater, le Festival International de la Photographie Culinaire a donc su, une nouvelle fois, tout en restant au cœur de l’actualité, nous faire voyager dans l’espace et le temps pour nous apprendre à redécouvrir, avec un regard neuf, ce qui reste, plus que jamais un symbole : un simple verre de lait !

maria_ombre-1

Déjeuner sur L’herbe I

 

Déjeuner sur L’herbe II

 

Déjeuner sur L’herbe III

 

Les membres du Jury réunis « Chez Françoise ».

 

Réunion du jury.

 

Catherine Dumas, Sénatrice de Paris, François Vauglin, maire de Paris XIème et la journaliste Fabienne Amiach.

maria_ombre-1