TITRE SITE-05

maria_ombre-1lettre-717x1024 Le papier est notre patrimoine commun.
Beaucoup même plus que nous ne l’imaginons…
Nous sommes, nous, Français et Européens, issus d’une civilisation de l’écrit. Colette ne rédigeait que sur du papier bleu et Victor Hugo était capable de noter dans son journal qu’il avait retrouvé une qualité de papier à laquelle il tenait beaucoup ! J’ai, pour ma part, la chance d’être né dans une famille où, comme vous pouvez l’imaginer, le papier était une évidence.

André Malraux bien-sûr, par ses textes, ses romans, comme le Ministre de la Culture du Général De Gaulle, symbolisait ce patrimoine épistolaire. Pendant le conseil des ministres, il aimait griffonner des « dyables », ses petits dessins allégoriques sur le papier à en-tête de l’Elysée. Ma mère, Madelaine Malraux,pianniste émérite, aimait toucher, annoter, manipuler ses partitions.
Dans le livre qu’elle a écrit avec sa petite fille, Céline, elle a même voulu y insérer les facs-similés des lettres, affiches ou invitations auxquelles elle tenait.

En tant que Président d’Honneur de le Commission Malraux pour l’Europe de la culture fondée dans le cadre des commémorations nationales du cinquantenaire de la création du Ministère des Affaires culturelles- notre première mission a d’ailleurs été de rédiger un « livre blanc » auquel ont participé de nombreuses personnalités internationales.

alain

Alain Malraux, Président d’honneur de la Commission

Le beau terme de « livre blanc » met d’ailleurs en avant l’idée de papier et il est savoureux de constater qu’aujourd’hui encore, cette dénomination est régulièrement mise en avant pour montrer le fruit d’un travail de recherche. Comme si Gutenberg à l’heure du numérique voulait montrer sa prééminence !

Le travail mené actuellement par Jacques Krabal et le groupe d’Études « Papier et imprimés » de l’Assemblée Nationale débouchera d’ailleurs prochainement sur un « livre blanc » très attendu. Je suis heureux de participer, dans la limite de mes moyens, à cette belle entreprise que Culture Papier représente, afin d’œuvre pour sauvegarder cette mémoire vivante de l’humanité. Le nom de Malraux est associé au patrimoine : celui du papier se doit d’être défendu afin qu’il reste aussi, un instrument d’avenir…

Premier Colloque Culture Papier

À l’Assemblée Nationale : Olivier de Tilière, Secrétaire Général de la Commission Malraux et Directeur du Journal du Parlement, lors du Colloque présidé par Laurent de Gaulle, avec les parlementaires membres de la fondation Culture-Papier.

Remise Arts et Lettres 2011-2

Le Secrétaire Général et Madame André Malraux, au Ministère des Relations avec le Parlement.

unnamedmaria_ombre-1