TITRE SITE-10

maria_ombre-1

AMBASSADEUR 1[1]

Toast porté à l’amitié franco-tchèque dans les salons d’honneur de l’Ambassade

La Commission a parrainé au cours d’une cérémonie à l’ambassade de la République tchèque, la remise d’un Diplôme de Mérite et de Prestige National décerné à titre culturel, à Martin Hoffmeister, fils du célèbre portraitiste et caricaturiste du groupe surréaliste tchèque Adolf Hoffmeister, pour la sauvegarde et le rayonnement de l’oeuvre de son père, dans l’hôtel qui porte son nom.

Parmi les nombreuses personnalités présentes, on reconnaissait autour de S.E. Pavel Fischer, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire ; S.E. Bernard Dorin, Ambassadeur de France et Conseiller d’Etat (h) ; le Président du groupe d’amitié France République tchèque de l’Assemblée Nationale ; Jean-Pierre Soisson, Député et ancien Ministre ; Alain Malraux avec la Présidente de la Commission, Annick du Roscoät ; le Président du Journal du Parlement, Alain de Tilière, également Président du Comité de France, mais aussi Nelson Monfort (France Télévision) ; Grégory Galiffi (Direct 8) ; le violoniste international Igal Shamir, etc.

La cérémonie de remise a reçu le soutien de deux parrains prestigieux, puisque Milan Kundera et Milos Forman ont adressé chacun un message de félicitations.

Citation-de-Milan-Kundera

Milan Kundera


«Un grand peintre moderne, membre du groupe surréaliste tchèque Adolf Hoffmeister, le seul grand portraitiste et caricaturiste parmi tous les surréalistes. Grâce à ses dessins il a créé une vaste galerie des artistes modernes du monde entier, de Breton jusqu’à Picasso, jusqu’à Dovjenko et Nezval. Ces dessins remplissent toutes les pièces de l’hôtel, ils sont au restaurant, dans les couloirs, dans les chambres. Martin me loue toujours une chambre avec des dessins représentant Jean Cocteau qui s’associe ainsi à jamais à mon sommeil. A notre époque de la publicité, des défilés de mode, du coca-cola et du mauvais goût, cet hôtel- musée est le lieu où l’on retrouve cette beauté qui disparaît petit à petit. Celui qui veille sur elle est le fils de Hoffmeister, Martin, mon ancien élève à l’Ecole du cinéma, mon fidèle ami que j’aime beaucoup ».

sjff_02_img0668

Milos Forman

BELLETS-01

«J’ai du mal à décider en quoi Adolf Hoffmeister brillait davantage : était-ce en tant qu’auteur de dessins magnifiques, en tant que peintre, ou encore en tant que père ? Il n’arrive pas souvent que le père resplendisse à travers ce que font ses enfants. L’Hôtel Hoffmeister que créa son fils Martin est tout aussi original et tout aussi avenant…que l’oeuvre de papa ! »


 

AMBASSADEUR

Alain Taupinart de Tilière, Président du Comité de France, Annick du Roscoät, Présidente de la Commission Malraux, S.E. Pavel Fisher, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, le lauréat, Martin Hoffmeister, le Député Jean Pierre Soisson, ancien Ministre, Président du groupe d’amitié France-République Tchèque

maria_ombre-1