TITRE SITE-03maria_ombre-1

Réalisé lors de la création de la Commission, le Livre Blanc pour l’Europe de la Culture, a été rédigé par de nombreuses personnalités issues, des différents pays de l’Union Européenne, mais aussi des autres pays du monde.

On y trouve, notamment, les contributions éditoriales des Ambassadeurs d’Autrichede Grèce, de Roumanie, d’Irlande, de Pologne, de Chypre, du Portugal ou de Slovénie, sans oublier des parlementaires, des académiciens, des personnalités de la société civile aussi bien que le Cardinal et Président émérite du Conseil Pontifical pour la Culture ou la Directrice générale de l’Unesco. Un recueil de témoignages qui offre ainsi une vision élargie des enjeux et des perspectives de l’Europe de la Culture, plus que jamais au cœur des différentes actualités…

BELLETS-01

Témoignage d’Alain Malraux

« Ce ministère, qui fête son cinquantenaire, a été lancé avec l’aval personnel du Général et suivi de façon très engagée de la part de George Pompidou, un normalien, tout comme Léopold Sedar Senghor. Je me souviens de deux citations d’André qui sont au cœur de notre débat : l’une sur la langue française « la langue française permet la magistrature de l’essentiel ». L’autre : « l’Europe ne se fera que contre une menace ». Eh bien nous y voilà : Francophonie et Culture sont menacées, au sein de l’Europe, comme dans le reste du monde. Et ce sont les Chefs d’Etats des pays les plus importants, qui aujourd’hui, les premiers, évoquent les menaces et les perspectives d’une dislocation.

Face à cela que faisons-nous ? La France bénéficie d’une image forte, mais dispose de très peu de moyens. Pour l’heure tout semble être en panne et nous voulons poursuivre ce défi. C’est l’une des raisons d’être de notre Commission. »

BELLETS-01

Cliquez sur les coins de l’image pour consulter l’extrait du livre

maria_ombre-1