« Nous sommes là pour aider le papier à trouver
sa place dans le monde de demain »

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Alain Kouck
Président d’Editis Holding
Président de Culture Papier

 

C’est l’un des plus grands noms de l’édition en France.
Alain Kouck, préside en effet Editis (Robert Laffont, Plon, Julliard, le Robert, le Cherche-Midi, etc) ainsi que l’organisme de promotion du media papier : Culture-Papier. Il a rencontré Marina Yaloyan, membre de la Commission Malraux et de l’Observatoire de l’Edition et des Papiers de Presse. Kouck

Le livre est-il toujours un bien culturel majeur selon vous ?

Sans aucune hésitation, le livre reste le bien culturel numéro 1 ! L’activité du livre démontre, d’année en année, une certaine stabilité. Malgré ce que nous prédisaient les experts du développement du numérique, la force du papier demeure importante.

Justement, le marché du livre en France présente des résultats relativement favorables par rapport à d’autres pays, notamment anglo-saxons ? Comment interprétez-vous cette tendance ?

Je pense qu’il y a plusieurs explications. Le livre, depuis  qu’il existe, fait partie du quotidien. Avec la révolution technologique qui permettait de lire des textes sur un écran, on croyait que tout le monde allait l’adopter. Mais finalement le livre reste non seulement une œuvre, mais aussi un formidable objet qui s’inscrit dans la vie familière de chacun.

Un livre papier c’est un compagnon. C’est un objet en lui-même. On le lit et il est possible de le transmettre d’une génération à l’autre. Ainsi, le lecteur nous a donné un message clair qu’il aime bien cet objet et qu’il ne souhaite pas s’en séparer. Et même dans les pays où la technologie surpasse la tradition, comme les États-Unis, on voit que le papier regagne du terrain après l’avoir perdu. De plus, je pense  que la force de la France est d’avoir une capillarité de points de vente extraordinaire. Rien que les 11.000 marchands de journaux, dont 80% proposent des livres, sont des atouts majeurs. Sans parler bien évidemment des formidables réseaux des librairies qui offrent un choix remarquable de livres et une prescription.

Éditis est le deuxième éditeur français… En quoi l’innovation est-elle indispensable ?

Dans nos métiers, dit traditionnels, chaque maison d’édition a besoin de croissance. Or, le marché du livre est stagnant. Pour retrouver ces relais de croissance, il faut donc parier sur l’innovation, qui passe, entre autre, par le canal du numérique, qui donne l’accès direct au consommateur et au lecteur. Les ventes par Internet ne cessent de progresser, ce qui représente un vrai moyen pour nos métiers, dits traditionnels, comme l’édition, de toucher ses lecteurs.

Le marché est très concentré sur les 20 premiers auteurs qui réalisent aujourd’hui 25 % du chiffre d’affaires des maisons d’édition. Quelles sont alors les conséquences de cette tendance ? 

D’un côté, c’est une opportunité, parce que cela oblige les maisons d’édition à trouver de bons thèmes et de bons auteurs pour faire partie de ces livres à succès. C’est précisément le succès de ces auteurs-là qui permet de publier des œuvres plus confidentielles, plus privées, moins commerciales. Aujourd’hui, même si le chiffre d’affaires est stagnant, les nouveautés ne font que croître d’une année sur l’autre. Il est donc évident que pour  trouver l’équilibre financier, nous devons avoir les auteurs de titres qui séduisent un large public.

Vous êtes non seulement le Président du Groupe Éditis Holding, mais aussi le Président de Culture Papier depuis un an. Quelle est votre motivation et quelles sont les grandes actions en cours ?

Ma motivation pour rejoindre Culture Papier était simple… Quand le numérique et Internet sont arrivés, les spécialistes prédisaient que le papier s’affaiblirait, qu’il appartiendrait au passé. Mais, on s’aperçoit que c’est partiellement faux. Le papier est vivant et toujours d’actualité. Il est surtout moderne et peut tout à fait avoir sa place à côté de l’Internet et du numérique. Nous continuons à lire toujours sur papier. Les grandes sociétés comme la Redoute ou Ikea, sont les supporters inconditionnels des catalogues papier. Celui d’Ikea est distribué à 250 millions d’exemplaires dans le monde ! Depuis l’interdiction des sacs plastiques, on redécouvre le caractère écologique du papier : il peut se recycler jusqu’à 7 fois et grâce à une bonne gestion des forêts en France et en Europe, celles-ci progressent ! La vocation de Culture Papier est de contribuer à faire connaître ces vérités, à valoriser  le rôle du papier dans la vie de chaque citoyen. Et c’est mon engagement personnel, de lutter contre des stéréotypes culpabilisants sur l’utilisation du papier, ce qui est lié évidemment à mon parcours dans le domaine du Livre et des Arts graphiques.

Que faites-vous précisément pour lutter contre ces fausses vérités ?

Cette question nous ramène à l’innovation qui doit permettre au papier de s’adapter et de se développer. Deuxièmement, le rôle de Culture Papier est de dénoncer de faux messages et de rétablir une certaine forme de vérité. C’est à la fois long et compliqué… Les pouvoirs publics et certaines grandes entreprises incitent le citoyen, le consommateur à tout dématérialiser, ses factures, ses déclarations… mais il faut rappeler qu’en France, 20 à 25 %  des personnes ne sont pas encore connectées directement à internet.  Même avec le numérique, on continue quand-même à imprimer des fiches et des dossiers. Cette charge a été transférée au particulier !  Et en termes de conservation, on ne sait pas ce qui va se passer au-delà des 10 ou 15 ans avec le numérique. Le rôle de Culture Papier, à travers son magazine, son colloque, ses petits-déjeuners, ses prises de positions, est de mettre la filière papetière le plus possible en valeur et de souligner ses performances et sa valeur ajoutée.

Comment voyez-vous l’avenir du livre et du papier d’ici 50 ans ou plus ?

Dans une vision à plus court terme, le papier, au sens global, a encore de belles opportunités, mais il devra se développer et s’adapter pour continuer à séduire le consommateur. Aujourd’hui, il y a des réflexions importantes dans le domaine de la santé sur l’utilisation des fibres du papier, par exemple. Je pourrais également parler du papier connecté, celui qui devient batterie ou qui résiste à l’eau ! À Grenoble, le CTP et Pagora effectuent des travaux remarquables. Il y a donc un dynamisme en ce qui concerne les industries et les acteurs pour faire évoluer leur offre et leur profession sur ce point. Maintenant, il est compliqué de prédire ce qui va se passer dans 50 ans. Mais historiquement, aucun média n’en a tué un autre. La télévision n’a pas tué la radio, le cinéma n’a pas tué le théâtre. Donc le numérique et le papier peuvent être, aussi complémentaires. Nous sommes là pour faire évoluer la vision du papier et l’aider à trouver sa place dans le monde de demain. 

Propos recueillis par
Marina Yaloyan

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